mercredi 15 août 2012

Quand on est dans les patates, on est dans les patates!

En réponse à notre message intitulé :
« Attention un hold-up est annoncé visant nos caisses de retraite »,
il semble régner chez certains une confusion quant à ce qu'est la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), à preuve le courriel reçu de Monsieur Jacques D.

« Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que ces argents des retraités à la CDPQ doivent être investis pour augmenter dans le futur et payer les rentes promises. Le secteur minier est une partie important de notre économie et rapporte au Québec. Au lieu de parler de détournement, vous devriez parler d'investissements et d'investissements dans des projets rentables , et ceci avec la prudence du bon père de famille. Il faut s'assurer aussi que nous obtenons une propriété majoritaire de ces projets. Tous les détenteurs de fonds du Québec se doivent de participer au développement de l'économie du Québec, la CDPQ y compris. Le domaine minier du Québec est sûrement plus rentable que des projets ou placements étrangers dans lesquels nous, les retraités, avons perdus des milliards de dollars. Souvenons- nous de la CDPQ et l'administration Rousseau! »

En réponse à ce courriel


Vous déclarez sans embâcles que :

« Tous les détenteurs de fonds du Québec se doivent de participer au développement de l'économie du Québec, la CDPQ y compris. »


Que diriez-vous si demain matin je vous disais que vos REER à compter de maintenant sont un bien collectif (de l'État) et que désormais ils seront déposés à la CDPQ?


Sans doute me diriez-vous, mes REER c'est mon argent!


Voilà la bonne réponse c'est votre argent, ce sont vos économies, celles que vous avez mises en réserve en prévision de votre retraite. Vous les placer et les faites fructifier, selon vos objectifs à long terme de retraite.


« Ces argents des retraités à la CDPQ » comme vous l'écrivez, ce n'est donc pas votre argent; donc à partir de quel principe devraient-ils être traités autrement que vos REER?


À partir de quelle pensée magique « Ces argents…» deviennent-ils un bien collectif.     Vous voyez il est facile de prendre l'argent des autres et de dire ce qu'on doit faire avec. Ce n'est pas mon argent, pas de problème.  
     
« Ces argents des retraités…» ce sont nos cotisations salariales, (ce sont nos REER) prisent de paye en paye qui ont été déposées à la CDPQ. (Notons ici que seule la part de l'employé est déposé à la CDPQ).    

Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est qu'il y a une énorme différence entre la CDPQ et Investissement Québec.
  • La première (CDPQ ) a comme mandat de produire un meilleur rendement pour les retraites des retraités, pas n'importe laquelle, mais celle des retraités déposants.
  • L'autre (Investissement Québec) a été spécifiquement créé, à partir de nos taxes et impôts, pour participer au développement de l'économie du Québec.
Voilà l'énorme différence!   Au fait monsieur D., combien avez-vous d'argent de placé dans « Le domaine minier du Québec », ce domaine que vous qualifiez de sûrement plus rentable?




Aucun commentaire:

Note:

Les commentaires, textes ou opinions émis sur ce blogue, n'engagent que les signataires.

Nous nous réservons le droit de ne pas diffuser les commentaires jugés offensants ou diffamatoires.